Yamaha WR450F Rally Dakar 2019

Regardons de plus près les détails techniques de la Yamaha Rally WR450F Rally Dakar 2019 avant le Dakar au Pérou en janvier.

Suite à la présentation officielle du Rallye Dakar 2019 cette semaine à Paris, où les itinéraires et les détails de la scène ont été révélés, Yamaha a publié les premières images de la WR450F Rally Dakar qui concurrenceront l’épopée au Pérou à partir du 7 janvier.

Recevant des mises à jour importantes pour 2019, le dernier model rallye de la génération WR450F propulsera les coureurs Yamaha Adrien Van Beveren, Xavier de Soultrait, Franco Caimi et Rodney Faggotter à Dakar.

MOTO GRAND PUBLIC EN TENUE DE RALLYE

Les motos de rallye sont toujours fascinantes, mais la Yamaha attire toujours un peu plus l’attention car, parmi les machines, c’est la seule dérivée d’une moto d’enduro de série.

Accompagnée de pièces développées par GYTR, des réservoirs de carburant de 33 litres, d’énormes radiateurs et de la tour de navigation, la Yamaha reste néanmoins bien customiser.

Yamaha affirme que les modifications internes du moteur consistent à combiner performances exceptionnelles et contrôlabilité avec «une série de cartes de carburant EFI spécialement conçues pour répondre aux conditions de conduite et au système d’échappement en titane Akrapovic sur mesure – exactement comme vous le souhaiteriez dans ce sport de plus en plus rapide.

Basé sur le cadre en aluminium du WR450F de Yamaha, le train de roulement du model rallye comprend un bras oscillant plus long de 2 cm (l’empattement enduro du WR450F mesure 1465 mm et le model rallye 1485 mm) pour une meilleure stabilité à grande vitesse.

L’objectif principal était de fournir une position de conduite neutre, aussi proche que possible du model enduro WR450F de série. Les ingénieurs ont positionné les réservoirs de carburant de manière à ce que le pilote puisse toujours se déplacer librement. L’angle et les valeurs de traînée restent aux valeurs WR standard revendiquées (26º20, 114mm respectivement) tandis que le décalage est modifié à 25mm.

Pour que les longues étapes du Dakar soient possibles et pour réduire le poids, de nouveaux réservoirs de carburant en plastique de 33 litres coulent sous le siège et sous le moteur. Acerbis a clairement travaillé dur sur la carrosserie aussi.

La distribution du poids est évidemment une priorité sur chaque élément du modèle rallye WR450F , mais la position des réservoirs de carburant à nécessiter beaucoup de recherches de la part des équipes de rallye pour obtenir le meilleur compromis.

Le poids total à sec de 142 kg (162 kg avec huile et carburant) semble presque incroyable pour une moto conçue pour faire le Dakar avec tous les composants supplémentaires de sécurité et de navigation.

Le WR450F Rally 2019 est équipé d’une fourche avant de 52 mm KYB et d’un amortisseur arrière développé en usine. Un disque avant surdimensionné de 300 mm gère les charges de freinage supplémentaires dues aux vitesses élevées avec un étrier de frein Brembo à quatre pistons.


Spécifications du Yamaha WR450F Rally Dakar 2019:

Moteur: Monocylindre, 4 temps, à refroidissement par liquide, DACT, 4 soupapes

Cylindrée: 449 cm3

Alésage x course: 97,0 mm x 60,8 mm

Taux de compression: 12,5: 1

Système de lubrification: carter humide

Système de carburant: Système d’injection de carburant + GET

Type d’embrayage: Disque multiple humide

Système de démarrage: Kick + Electric

Système de transmission: maille constante, 5 vitesses

Châssis

Cadre: semi double berceau

Système de suspension avant: fourches télescopiques de 52 mm de diamètre

Course avant: 310 mm

Angle de roulette: 26º 20

Sentier: 114 mm

Système de suspension arrière: bras oscillant, amortisseur arrière d’usine KYB

Course arrière: 318 mm

Frein avant: Brembo, Mono disque hydraulique, Ø 300 mm

Frein arrière: Mono disque hydraulique, Ø 245 mm

Pneu avant: 90 / 90-21

Pneu arrière: 140 / 98-18

Dimensions

Longueur totale: 2 185 mm

Largeur totale: 845 mm

Hauteur totale: 1 290 mm

Hauteur d’assise: 975 mm

Empattement: 1 485 mm

Garde au sol minimale: 325 mm

Poids total (carburant et huile compris): 162 kg

Capacité du réservoir de carburant: 33 litres

Capacité du réservoir d’huile: 1,2 litres


Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire ou bien contacts nous directement sur notre e-mail contact@enduromagfrance.com

Plus d’information : Yamaha Racing

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de