Top 10 des circuits moto cross de France

Que vous soyez un pilote enduro en quête de grand saut ou un fan de MX faisant son tour des circuits Français, Enduro Mag France vous a concocté le top 10 des circuits moto cross de France. Il y en aura pour tout le monde et toutes les régions ! Plusieurs paramètres ont été pris en compte tel que la nature du sol, l’accessibilité ou l’entretien. Mais une attention plus particulière a été apporter à l’atmosphère et tout simplement la satisfaction générale des pilotes.

Circuit d’Ernée (53)

Installé au Vahais du Milieu, le circuit d’Ernée est mis à l’honneur dans ce classement des meilleurs dans toute la France. Très réputé pour l’accueil des championnats du monde, il a la spécificité d’être composé d’un endroit sablonneux. Également, le circuit long de 1800 m et large de 6 à 8 m est très piégeux à cause des mouvements de terrain entraîné par le passage des motos. Il reçoit chaque année des concurrents venant se mesurer dans le sable du Nord. Le circuit d’Ernée est accessible aux licenciés FFM et UFOLEP.

Adresse : Vahais du Milieu, 53500 Ernée

Contact : Moto Club d’Ernée – 02 43 05 87 10

Lien google map: https://goo.gl/maps/LNNHw7ewzHH2

Site internet: http://www.motoclubernee.com/le-circuit/


Circuit de Loon-Plage (59)

La piste de moto cross de Loon-Plage fait partie des incontournables et des plus longues de France. Elle est située sur le circuit Bernard Gouvart, Route des Dunes. Pour rouler sur cette piste, une licence moto cross même étrangère est obligatoire. Géré par l’ADASM (Association pour le Développement des Activités de Sports Mécaniques), regroupant les clubs motos et quads de l’agglomération Dunkerquoise, ce terrain rassemble plusieurs obstacles pour le plaisir des pratiquants. Le circuit de Loon-Plage possède une longueur de parcours totale de 6,5 km, tous circuits confondus (motos, quads, et autres). Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre équipement moto cross !

Adresse : Route des Dunes, 59279 Loon-Plage

Contact : ADASM – 06 32 66 04 92

Lien google map: https://goo.gl/maps/KunM1z7B8Du

Site internet: http://www.circuitmotocrossloonplage.com/


Circuit des Lavandes à Esparron-du-Verdon (04)

Réputée pour accueillir chaque année le championnat de France de moto cross toute catégorie, la piste de Moto cross des Lavandes est un circuit situé au Bas Lauris à Esparron-de-Verdon. Elle fait partie des installations sportives de la commune du département Alpes-de-Haute-Provence. Dotée d’une longueur de 1800 m et d’une largeur minimale de 6 m, sa surface d’évolution est de 11 900 m2. C’est un circuit naturel fait en terre dure et le type de licence FFM est obligatoire pour s’y aventurer. Les moto cross et enduro peuvent y participer et le circuit est tout à fait agréable.

Adresse : 04800 Esparron de Verdon

Contact : Moto Club d’Esparron – 04 92 77 43 40

Lien google map: https://goo.gl/maps/E68j9YyHiyE2


Circuit de Machery (91)

Situé dans l’Essonne, dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le circuit MX911 de Machery se repose sur un terrain de sable, naturel en sous-bois. Accueillant tant les licenciés UFOLEP que FFM, il se trouve à la limite du terrain de moto cross et un parcours de jeu pour les enduros. La piste dispose d’une longueur de 1000 m et d’une largeur de 6 m. Elle expose plein de pièges grâce à sa nature sableuse, un paramètre parfait pour mesurer la capacité de la mécanique de votre bécane.

Adresse : Rue de la Butte, 91470 Forges-les-Bains

Contact : MX 911 – 06 81 44 29 34

Lien google map: https://goo.gl/maps/amfXPxZEcHB2


Circuit Paul Graffouillère à Reygades (19)

Le circuit de Reygades situé sur le terrain Paul Graffouillère en bordure de la D41E3 offre une piste idyllique pour les passionnés de tout-terrain. Doté d’une surface d’évolution de 14400 m2, long de 1800 m et large de 8 m, il est du type site naturel aménagé composé de terre sablonneuse. La piste est parfaite dans un virage et excellent pour faire le tour. Accueillant aussi bien les licenciés FFM qu’UFOLEP, c’est un meilleur terrain pour moto cross et un beau parcours pour les enduros. Ce circuit reçoit des évènements de renom si l’on ne parle que du Kenny Festival.

Adresse : D41e3, 19430 Reygade

Contact : Moto Club Reygade – 06 22 12 33 11

Lien google map: https://goo.gl/maps/tc3QEnF9EbB2


Circuit de Montholeu à Is-sur-Tille (21)

 

Situé en bordure de la D901 à Is-Sur-Tille, le circuit de moto cross de Montholeu, long de 2000 m et large de 8 m, repose sur un terrain naturel avec un sable compact. Il accueille les pilotes licenciés à l’AMC Issois uniquement sauf tous les premiers dimanches du mois où les détenteurs d’une licence du type FFM et UFOLEP seront acceptés. Les fans de deux-roues y vont trouver un réel plaisir en pratiquant la moto cross ou l’enduro en compétition nationale.

Adresse : Rue des pins, 21120 Is-Sur-Tille

Contact : AMC Issois – 06 17 46 42 78

Lien google map: https://goo.gl/maps/nPgNbWAsiz52


Circuit à Pernes-les-Fontaines (84)

Au coeur du département du Vaucluse, ce circuit est situé sur un site naturel dur et caillouteux. Ce terrain accidenté long de 2400 m et large d’environ 6 m, rassemble plusieurs difficultés sur une piste sinueuse. Il accueille d’ailleurs régulièrement les grands prix MX. Pour y accéder, il vous faudra être titulaire d’une licence FFM.

Adresse : 1436 Chemin du Val de Guilhaud, 84210 Pernes-les-Fontaines

Contact : Moto Club Pernois – 04 90 61 38 02

Lien google map: https://goo.gl/maps/ZNWmimSZ8pC2


Circuit du Montou à Corbère-les-Cabanes (66)

Le circuit moto cross du Montou, sis au Cami Del Montou, dans la ville de Corbère-les-Cabanes est long de 1600 m et dispose d’une largeur de 10 m sur un tracé naturel, fait en terre caillouteuse. Pour y accéder, il faut avoir en poche une licence FFM. Les moto cross et l’Enduro ont l’aptitude d’y prendre part.

Adresse : Proche D615, 66130 Corbère-les-Cabanes

Contact : Moto Club ASM Corbère – 06 38 48 01 94

Lien google map: https://goo.gl/maps/f3VnG6Y9CN32


Circuit de Sore (40)

Situé à proximité de la D143 à Sore, ce circuit fait partie de l’installation sportive de la commune dans le département Landes. Il mesure 1400 m de long et 10 m de large, avec une aire d’évolution de 60 000 m2. La piste emprunte la surface naturelle composée de sable. Elle a été entièrement refaite récemment pour le plaisir des crossmen. Pour vous adonner à votre passion, il faut disposer d’une licence FFM, d’une pièce d’identité et du prix d’entrée. Sachez que le circuit est fermé le samedi et lundi, sauf cas spécifique.

Adresse : Route de Calen, 40430 Sore

Contact : Moto Club de Sore – 06 37 39 30 88

Lien google map: non disponible


Circuit de La Bosse-de-Bretagne (35)

Situé entre La Roulais et La Devaleriais, le circuit breton dispose d’une des ligues les plus actives de France avec les Pays de la Loire. Plusieurs pistes se rassemblent sur un seul circuit : une partie Mx sur terre naturelle (Moto cross) et une partie SX sur terre et sable (Supercross) un peu moins longue (MX : 1300 m et SX : 450 m) à cause du niveau de difficulté plus élevé des obstacles. Il faut posséder une licence de FFM ou UFOLEP pour pouvoir y accéder.

Adresse : Le cleray, 35320 La Bosse-de-Bretagne

Contact : Moto Club La Bosse de Bretagne – 02 99 44 62 21

Lien google map: https://goo.gl/maps/2exot8PRocS2


TIPS :
  • Après chacune de vos sorties, il est important de nettoyer ainsi qu’entretenir votre motocross/enduro. Retrouvez notre catégorie entretient moto ici: http://bit.ly/entretienmotocat
  • Toujours à la recherche de la perle rare ? Nous vous donnons quelques pistes pour acheter votre première moto cross http://bit.ly/motocross-debutant

 

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire, ou bien contacte nous directement sur notre adresse email à contact@enduromagfrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *