Tension chaine : régler sa chaine en 5 étapes

MOTOREX_Enduro_728x90_CleanCare

Un réglage correct de la chaîne est important pour la longévité de votre chaîne et de vos pignons. Dans cet article, nous vous montrons les 5 étapes à suivre pour assurer une tension parfaite de votre chaîne motocross ou enduro.

Un bon réglage de la chaîne est l’un des aspects les plus élémentaires de l’entretien de votre moto. Si vous avez un pneu crevé ou un levier cassé, vous pouvez toujours rentrer chez vous, mais une chaîne cassée ou déraillée et la journée est finie. Il n’est pas difficile d’ajuster correctement votre chaîne et cela ne prend pas de temps. Voici la meilleure façon de s’y prendre.


Étape 1: Desserrer légèrement la roue arrière

L’axe de la roue arrière demandera un peu d’huile de coude pour le desserrer, vous aurez donc besoin d’une clé à molette ou d’un cliquet de qualité. Il est plus facile de desserrer l’écrou d’essieu avec la roue au sol. Desserrer légèrement la roue arrière de manière a ajusté la distance entre la chaine et le bras oscillant.


Étape 2: Vérification de la tension

À l’aide de trois doigts, mesurez le jeu dans la chaîne à partir du milieu du bras oscillant. La distance entre le bras oscillant et le bas de la chaîne doit être la distance entre vos trois doigts. Petit tip, il est judicieux de marquer la hauteur de la chaîne sur le rail du cadre.


Étape 3: Effectuer les modifications

Avec vos doigts entre la chaîne et le bras oscillant, ajustez chaque boulon de tension de la chaîne. Il est essentiel de faire correspondre les incréments présents sur les deux côtés du bras oscillant. Assurez-vous que le bloc d’essieu est appuyé contre le boulon de tension de chaine lorsque vous mesurez les augmentations.


Étape 4: Double vérification

Mesurez les espaces de tension une fois et vérifiez-les trois fois en vous assurant qu’ils ont bien tous deux la même taille sur le bras oscillant. Si les boulons de tension ont des longueurs différentes de chaque côté, la chaîne et les pignons s’useront de manière inégale et deux fois plus vite.


Étape 5: Resserrer et peaufiner

Reserrer l’axe de la roue avec les blocs d’essieu aux mêmes incréments. Une fois l’essieu serré, revérifiez les réglages sur le bloc d’essieu.


Besoin de lubrifiant pour votre chaine moto ?

Lubrifiant chaines – MOTUL (moins de 15 euros)

Le lubrifiants pour chaines est probablement dans le garage de la plupart des pilotes, donc si ce n’est pas dans le vôtre, obtenez-en et vite! Cet accessoire extrêmement important vous aidera à garder une chaine en bon état pour vous assurer de conduire votre moto dans les meilleures conditions.

  • Application facile
  • Restaure le brillant de l’usine
  • Fonctionne comme un vernis, un protecteur de sous-couche et un lubrifiant léger
  • Repousse l’eau



Retrouvez tous nos articles sur l’entretien de votre motocross ou enduro : cliquez ici

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire ou bien contacts nous directement sur notre e-mail contact@enduromagfrance.com

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de