PRÉPARATION MOTO CROSS AVANT SORTIE

Aujourd’hui, Enduro Mag vous aide à bien planifier la préparation moto cross avant chaque sortie.

S’il y a une chose à retenir lors de la planification d’une journée de Moto cross ou Enduro, est que vous ne vous souviendrez pas de tout.

C’est pourquoi une liste de contrôle est impérative. Si votre moto n’est pas bien réglée cela peut certainement endommager votre moteur à court terme et causer des dommages permanents à long terme. Par conséquent, considérez la liste de contrôle comme faisant partie de la routine de maintenance générale. La liste de vérification d’avant sortie d’Enduro Mag peut être utilisée pour l’enduro mais aussi pour la discipline moto cross, .

Imprimez-la sur papier ou téléchargez-la gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette.

Liste de préparation moto cross et enduro

1. Vérifier le niveau d’huile
C’est probablement la seule chose que vous n’oublierez pas mais si vous le faite, c’est un moyen facile de casser le moteur. Consultez notre guide d’entretien vidange d’huile moto cross et enduro.  GUIDE D’ENTRETIENT VIDANGE

2. Vérifiez le filtre à air
Tout aussi important que de vérifier le niveau d’huile, mais n’hésitez pas à vérifier 2 fois. Consultez notre guide d’entretien du filtre à air moto cross et enduro.  GUIDE D’ENTRETIENT FILTRE A AIR

3. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement
Important pour tout type de conduite, mais extrêmement important lorsque vous roulez dans les dunes. C’est aussi un bon moyen de savoir si vous avez une fuite ou un autre problème avec le moteur. Temps de changer?

4. Vérifier le niveau de liquide de frein
Comme pour la vérification du liquide de refroidissement, c’est un bon moyen de voir s’il y a un problème, car le liquide ne devrait pas changer beaucoup, voire pas du tout. Si les freins se sentent spongieux avec suffisamment de liquide, il est temps de changer le liquide de frein.

5. Vérifier l’usure de la chaine et pignons
Plutôt facile. Sur les pignons, vérifiez si les dents sont usées. Sur la chaîne, recherchez la présence de rouille ou d’autres signes de corrosion. Si vous remarquez l’un de ces signes, remplacez l’ensemble de la chaine.

6. Vérifiez la tension et le lubrifiant de la chaîne
Cela va de pair avec la vérification de l’usure des pièces, assurez-vous que le mou est à un niveau de conduite optimal. Ensuite, mettez une nouvelle couche de lubrification. La règle de base sur l’affaissement de la chaîne est de deux à trois doigts de mou.

7. Serrez les rayons
Ne devrait pas prendre plus de quelques minutes pour donner à chacun un rapide resserrement. Vérifiez chaque tiers jusqu’à ce que vous les ayez tous vérifiés.

8. Serrez tous les écrous et boulons
Une fois que vous avez fini avec les rayons, donnez un petit coup aux écrous et boulons.

9. Vérifier et régler les leviers de commande
Les poignets sont-elles toujours dans votre position préférée?

10. Régler l’affaissement
Vérifiez d’abord la distance entre le garde-boue et le bras oscillant avec le pilote hors de la moto, puis avec le pilote sur la moto. Si vous avez plus de 105 mm de creux, ajoutez une charge libre au ressort de choc en tournant la bague dans le sens des aiguilles d’une montre.

11. Vérifier la pression d’air
La pression atmosphérique change avec l’élévation. Vérifiez que la pression d’air des pneus est adapter au terrain sur lequel vous allez rouler.

12. Vérifier l’état de la fourche
Vérifiez que votre fourche soit en bon état de fonctionnement et qu’il n’y est aucune fuite.

13. Ne pas oublier l’essence
Vous ne croirez pas combien de fois cet element très important est oublié.

Si vous cochez toutes ces cases, vous êtes prêt à partir! Nous avons créé une version simplifiée de cette liste de contrôle ci-dessous (cliquez dessus!) Dans un graphique que vous pouvez imprimer ou garder ouvert sur votre smartphone ou votre tablette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *