MOTO 2 TEMPS VS 4 TEMPS

MOTO 2 TEMPS VS 4 TEMPS : C’est la question que tout le monde se pose. Quel est le meilleur type de moteur pour moto tout-terrain, 2Temps ou 4Temps ?  Et dans les clubs et les paddocks du monde entier, les partisans des deux camps se disputent passionnément leurs coins ; chacun étant convaincu qu’ils ont raison. Pouvons-nous pour une fois les départager ? Enduro Mag a décidé d’enquêter …

Si vous êtes sur le marché de la moto tout terrain, les acheteurs d’aujourd’hui ont maintenant un choix étonnamment intéressant. KTM, Husqvarna, Gas Gas, Beta et Sherco produisent toutes une large gamme, avec des capacités et des configurations de moteurs étonnantes. Yamaha, Honda et Kawasaki restent aussi un excellent choix pour les amateurs d’enduro et de moto cross.

Mais c’est quoi le mieux – deux ou quatre temps ?  Regardons les résultats


LE POIDS

OK, donc la réaction initiale de la plupart des pilotes serait de dire que les 4-Temps sont plus lourds. Mais est-ce vrai ? Si vous regardez les données pour les KTM EXC250 et EXCF 250 2017, le quatre-temps est un simple 3 kg de plus, ce qui n’est pas énorme. Et pour ce qui est des modèles encore plus lourds : l’EXC300 ne pèse que 6,5 kg de moins que la 500. Quoi qu’il en soit, les différences de poids ne sont plus aussi marquées qu’autrefois.

Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Les moteurs à quatre temps sont plus grands que leurs homologues à deux temps équivalents. Et plus le centre de gravité est éloigné, plus il devient évident que le gros 500cc KTM se fera sentir sensiblement plus lourd que le 300cc. C’est juste de la physique! Yamaha a contré ce problème dans une certaine mesure grâce à son moteur à inclinaison arrière qui rapproche le poids du centre de gravité de la machine, ce qui fonctionne bien. Le WRF450 porte très bien son poids.

SCORE : 2Temps = 1 | 4Temps = 0


TENUE DE ROUTE ET MANIABILITÉ

La conduite sur n’importe quelle moto peut parfois sembler assez subjective, et ce qui fonctionne pour un pilote ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Les fabricants nous permettent un ajustement sans fin des suspensions, et du confort général. Avoir la suspension correctement mise en place pour notre poids, capacité et style de conduite préféré, c’est primordial. Mais est-ce que les 2-temps sont vraiment plus maniables que les 4-temps ?

La réponse est encore une fois à propos de physique et la moto la plus légère arrivera toujours en tête. Si vous prenez en compte le « poids perçu » du moteur 4-temps c’est une victoire pour le 2 temps. Regardez comment le 300cc (2T) domine l’enduro professionnel – Et croyez-moi ces garçons savent une chose ou deux sur les motos. Les 2-temps tournent plus vite, poussent moins et sont plus faciles à contrôler.

Par contre lors de conduites moins extrêmes, la différence entre les deux est moins marquée, et pour la randonnée – presque imperceptible. Parce que les quatre-temps sont plus faciles à piloter grâce à la façon dont ils délivrent leur puissance – voir ci-dessous – et vous ne vous sentirez pas aussi fatigué à la fin de la journée.

SCORE : 2Temps = 2 | 4Temps = 0


PUISSANCE

Maintenant, comme nous l’avons dit plus haut, la raison pour laquelle les quatre temps ont gagné l’amour des pilotes et des sociétés est que les autorités leur ont permis d’être deux fois la taille des moteurs 2-Temps. Si vous comparez la puissance pure, un 2-Temps sera toujours plus puissant qu’un quatre – il a deux fois plus d’explosion! Bien que KTM ne mentionne pas la puissance sur leurs feuilles de spécifications, la 250SX fait près de 50 ch, par rapport à la SXF qui n’en génère seulement qu’une trentaine.

Les quatre-temps sont incroyablement faciles à piloter, que vous soyez novice ou expert. La distribution de puissance est plus douce. Sur les surfaces dures et glissantes, la façon dont le quatre-temps délivre la puissance est plus facile à gérer, mais cela est également lié à la capacité du pilote (bien sûr)! Si vous demandez quel moteur est le plus rapide, la réponse sera le 2-temps dans une ligne droite. Mais la conduite off road n’est jamais un long sentier tranquille…

SCORE : 2Temps = 2 | 4Temps = 1


FACILITÉ D’UTILISATION

En toute honnêteté, le 4 temps gagne cette catégorie haut la main. Ils sont plus faciles à piloter grâce à une puissance linéaire que tout le monde peut maîtriser, comparé au style de conduite un peu plus exigeant dont le moteur 2 temps a besoin.

En ce qui concerne la conduite sur sentier ou randonnée, les quatre-temps ont tendance à être beaucoup plus confortables pour rouler de longues distances en comparaison aux motos à moteur 2T. Ils vont aussi utiliser beaucoup moins de carburant, ce qui est très important sur une sortie où il n’y a pas de stations-service à tous les coins de rue. De plus, les pilotes n’ont pas à se souvenir de prendre suffisamment d’huile deux temps avec eux lors d’une rando, ou de passer du temps à pré-mixer leur essence. Même si certains fabricants ont aujourd’hui introduit l’injection d’huile directe sur 2-Temps.

SCORE : 2Temps = 2 | 4Temps = 2


COÛTS DE MAINTENANCE ET DE SORTIE

La maintenance sur les moteurs 4 temps est largement plus coûteuse si vous devez faire changer une pièce mais aussi beaucoup moins fréquente en comparaison avec les moteurs 2 temps qui auront besoin de pièces de rechange assez régulièrement.

Les 2 types de moteurs demandent un certain budget à faire tourner surtout si vous utiliser la moto souvent. Entre huile moteur, huile de boîte, lubrification de chaîne, filtre à air et autre… Il vous faudra vous assurer de prendre soin de votre machine. Un petit peu d’amour et vous garderez votre moto pendant des années

En dehors de ça, les autres consommables seront largement comparables. Tournez la poignée de gaz et vous mangerez les pneus aussi vite que vous le souhaitez. De même, les suspensions, les roulements et autres choses de ce genre dépendront de la façon dont vous roulez, l’endroit où vous roulez et la vitesse à laquelle vous roulez. 

SCORE : 2Temps = 2 | 4Temps = 3


PRIX D’ACHAT

Le 2 Temps est toujours moins cher – généralement d’environ 800 euros, si vous achetez votre moto en France. Faisons une comparaison d’un acheteur considérant un 450cc quatre temps sur un 300cc deux-temps sur une marque européenne, la différence serait autour de 900 euros. En ce qui concerne le marché de l’occasion, les 2temps arrivent aussi en tête, mais seulement si vous vendez ! Les acheteurs sont généralement plus à l’aise d’acheter un deux-temps d’occasion, étant donné que s’ils sont malchanceux et achètent une moto avec des problèmes, les réparations seront beaucoup moins coûteuses. Par conséquent, les valeurs résiduelles des motos 2 temps off road décroissent plus lentement que sur les 4 temps, donc proportionnellement, vous paierez plus pour un deux-temps usagé que pour un quatre-temps « pré-aimé ».

SCORE : 2Temps = 3 | 4Temps = 3


MOTO 2 TEMPS VS 4 TEMPS – LE VERDICT

Là où le 2temps gagne en poids, le 4temps gagne en facilité d’utilisation. Et ce résultat n’est pas une surprise si vous avez possédé et monté les deux. Fini les quatre-temps fragiles qui claquent au bout de six mois, tout comme l’accélérateur des 2temps du passé. Si vous n’avez pas changé de moto depuis 2005, vous seriez vraiment étonné de voir à quel point la nouvelle génération de motos a changé, sans parler des nouveaux moteurs électriques !

Pour finir voici une petite analogie qui, nous l’espérons, vous aidera dans vos recherches :

Allez dire à un Australien de l’Ouest qu’il a besoin d’un 2temps 125cc pour sa randonnée dans l’outback et vous obtiendrez une réponse en trois mots : “Vous êtes fou ! ». Ces gens parcourent de grandes distances sur des sentiers sablonneux, donc un 450cc 4 temps est une évidence. Mais essayez de convaincre un pilote de trail britannique que la 450cc marche bien sur des sentiers serrés et pierreux sous la pluie dans le nord du Devon et il vous répondra la même chose !

La réponse la plus simple à ce combat 2T vs 4T est tout simplement de choisir la moto la plus adaptée à votre utilisation et à votre budget. Et le top du top c’est d’avoir les deux !

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire, ou bien contacte nous directement sur notre adresse email à contact@enduromagfrance.com