LES MEILLEURES MOTO CROSS POUR DÉBUTANT

Vous cherchez à acheter votre première moto enduro ou moto cross ?  Découvrez les meilleures motos off-road type moto cross pour débutant.

La moto cross et l’enduro sont sans aucun doute les formes de sport automobile les plus cool du monde. Une poussée d’adrénaline pas comme les autres, lancé dans les airs à pleine allure ou bien tout équipé sur une traversée en montagne…La moto off road vous apportera des sensations exceptionnelles !

Mais si vous n’avez pas débuté sur les pistes de moto cross locales quand vous étiez plus jeune, alors, de l’extérieur, cette activité peut sembler un peu intimidante – et parfois même un peu inaccessible.

Cependant, vous seriez surpris d’apprendre à quel point il est facile de commencer. Ces jours-ci, vous pouvez obtenir une moto de seconde main à un très bon prix. Alors sans plus tarder, nous allons jeter un coup d’œil à une sélection de motos off road pour quelqu’un qui voudrait plonger dans le monde merveilleux de la moto tout terrain.


Deux temps vs Quatre temps

Avant de plonger dans le vif du sujet, voici pour les non-initiés, un bref résumé des différences entre les moteurs à deux temps et à quatre temps.

Dans l’ensemble, les motos à deux temps sont moins chères à acheter, à gérer et à entretenir. Elles sont simples à travailler et ont l’air très cool. On dit souvent que les machines deux temps sont plus amusantes à conduire. Cependant, une moto à deux temps nécessitera un entretien plus fréquent et sera également plus difficile à conduire à vive allure. En revanche, les motos à quatre temps sont plus faciles à piloter en raison de leur puissance en douceur et sont plus compétitives dans les situations de course. Mais les quatre-temps sont plus chers à entretenir et elles sont aussi un peu plus lourdes.

Retrouvez notre article complet dédié aux moto à 2 et 4 temps : CLIQUEZ ICI

Voici notre sélection des cinq meilleures motos d’enduro et de moto cross pour débutants :

  • KTM 250 SX-F
  • Yamaha YZ125
  • Honda CRF450R
  • KTM 150 SX
  • Honda CR250

KTM 250 SX-F

Pourquoi nous l’aimons ? Compétitive et agile, un bijou tout droit sorti de chez KTM. Attendez-vous à beaucoup de puissance et à une facilité de conduite à haute vitesse.

Si vous cherchez à déchirer sur la ligne de départ, la KTM 250 SX-F est votre meilleur pari. Cette moto est considérée par beaucoup comme le 250 quatre temps le plus compétitif sur le marché. KTM a remporté huit des neuf derniers titres de championnat du monde MX2 avec cette machine. En 2011, la 250 SX-F est passée d’un carburateur à un système EFI (injection électronique de carburant) plus moderne et préféré. Notre conseil est d’opter pour un modèle de 2012 et après. En 2012, les démarreurs électriques ont également été montés de série – et faites-nous confiance, vous en voudrez un ! Avec une tonne de puissance douce et utilisable, la KTM 250 SX-F est un vrai plaisir à conduire.


YAMAHA YZ125

Pourquoi nous l’aimons ? Fiable, équilibré et maniable mais aussi avec d’excellentes caractéristiques de série et toujours une qualité de fabrication supérieure à leurs concurrents.

La YZ125 est une machine deux temps parfaite pour les débutants. Cette moto est connue pour être incroyablement fiable, grâce à la qualité de construction impressionnante de Yamaha. Reconnue pour ses grandes capacités de conduite, la YZ125 a sans doute aussi les meilleures suspensions dans sa catégorie. La YZ125 n’est peut-être pas la moto la plus rapide, mais elle pourrait bien être la plus amusante sans oublier un excellent rapport qualité prix. Yamaha n’a pas beaucoup développé cette machine depuis 2005 – mais comme on dit si elle n’est pas cassée, pourquoi la changer ? Vous devriez être en mesure de trouver un modèle 2005+ YZ125 pour moins de 2,500 euros.


HONDA CRF450R

Pourquoi nous l’aimons ? Super puissante, avec une grande qualité de construction et super fiable.

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que des moto MX, de plus petite capacité, mais si vous recherchez la puissance pure et simple, la Honda CRF450R est peut-être la moto qu’il vous faut. Honda est célèbre pour sa qualité de construction et sa fiabilité, et sans aucun doute la CRF450R répond à ces normes. En 2013, Honda a mis à jour cette moto pour inclure une double sortie d’échappement, de nouvelles fourches avant et suspensions arrière mais aussi avec des changements moteur importants. Pour 2018, Honda a apporté d’autres améliorations au moteur de la machine. Si vous êtes un adepte de puissance, le CRF450R est un excellent choix pour un pilote qui débute dans cette discipline. Une tonne de puissance, tout en étant facile à piloter, voici un bolide pour débutant avec des prix en occasion aux alentours de 3,500 euros pour un modèle 2013.


KTM 150 SX

Pourquoi nous l’aimons ? Des sensations exceptionnelles ! Une moto légère et puissante.

KTM est l’un des très rares constructeurs à fabriquer une machine de moto cross à deux temps de 150 cm3 – et la 150 SX pourrait bien être notre motocyclette préférée de tous les temps. Elle est légère comme une plume, tout en ayant plus de couple et plus de puissance qu’un 125, donc c’est une sensation vraiment spéciale. C’est comme monter une moto 125 équipée et préparée pour la compétition pour une fraction du prix. Faites-nous confiance sur cette moto :  si vous essayez un KTM 150 SX, vous ne serez pas en mesure d’arrêter de sourire. Un modèle 2009 vous coûtera environ 2.500 euros, ou vous pouvez prendre un neuf pour environ 7000 euros.


HONDA CR250

Pourquoi nous l’aimons ? Pas cher à faire tourner, puissante avec potentiel d’investissement (sérieux !)

Honda a arrêté la production de son CR250 deux-temps en 2007. Mais malgré cela, la CR250 a définitivement sa place au Dirt Bike Hall of Fame. Le CR250 a été rendue célèbre par l’un des plus grands de tous les temps : Ricky Carmichael lors de sa première saison invaincu.

Étant la dernière machine à deux temps que Honda a produite et le statut presque légendaire de la moto, la CR250 a développé un fan club. Si vous vous y prenez correctement, posséder une CR250 pourrait être la façon la moins chère de débuter en moto cross – et cela pourrait même vous faire gagner un peu d’argent à la fin ; Si vous trouvez une bonne moto, ces machines prennent de la valeur. Encore une fois, ces motos sont incroyablement fiables mais aussi belles à regarder. Avec une puissance impressionnante, le CR250 procure une sensation agréable pendant la conduite. Vous aurez une tonne de plaisir à bord de l’une de ces fantastiques motos, et quand vient le temps de prendre sa retraite ou de passer à autre chose, vous aurez probablement récupéré votre argent ! Les modèles à suivre datent de 2001-2007. Si vous faites assez de recherches, vous en trouverez une bonne à partir de 2,300 euros.

Alors vous en pensez quoi ? Prêt pour commencer l’aventure !


Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire, ou bien contacte nous directement sur notre adresse email à enduromagfrance@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *