Nouvelle KTM 690 ENDURO R 2019

La KTM 690 ENDURO R revient dans la gamme KTM avec un nouveau moteur, de nouvelles suspensions, un réservoir plus grand et avec un tout nouveau system d’assistance électronique.


KTM a lancé une nouvelle génération du modèle 690 Enduro R au salon de la moto EICMA 2018. La 690 Enduro R, est une moto à la fois sportive et respectueuse des sentiers battus. Elle a connu un vif succès dans sa version originale et sera sans doute la bienvenue sur le marché tout-terrain existant. Les modifications principales pour cette nouvelle édition 2019 comprennent une mise à jour du moteur et du châssis.

Bien que le moteur LC4 soit utilisé depuis plus de 30 ans, il est à la base de la nouvelle version du 690 Enduro R offrant plus de puissance et plus de couple – 74 ch et 73,5 Nm -, « une puissance raffinée, souple, avec une réactivité et une efficacité améliorées. » Dit KTM.

KTM souligne également que le moteur LC4 «évolue constamment» grace à l’activité et le retour des pilotes en course professionnels, notamment sur des compétitions tel que les championnats du monde d’enduro ou encore en course rallye.

Parfaite pour les randos et homologuée route!

L’évolution de la 690 Enduro R implique de conserver tout ce qui était bon par rapport au modèle précédent et d’en tirer parti, affirme KTM. Sous le nouveau siège et la nouvelle carrosserie – un châssis tout neuf, à la fois raffiné et stylé.

« Conçu pour inspirer la confiance avec une facilité d’utilisation et une tenue de route incroyable. Elle est prête à tout, des sentiers de forêt aux obstacles tout-terrain extrêmes, en plus d’être une moto de route compétente. »

La capacité de réservoir a aussi été améliorer avec un total de 13,5 litres, ce qui est supérieur de 1,5 litre par rapport au réservoir du modèle précédent. Ce qui ravira les pilotes qui utilisent l’enduro R pour de longues journées de conduite. En avant pour l’aventure !

La nouvelle KTM 690 ENDURO R est équipée des jantes haut de gamme de 21 et 18 pouces. Elle est également équipé de pneus Mitas E07 à double usage, de série.

La suspension WP XPLOR, entièrement réglable, ressemble davantage à celle de la gamme enduro, mais elle est évidemment adaptée au caractère dual-sport de la 690 Enduro R et bien sûr à son poids.

Adaptée de la gamme KTM EXC, la fourche WP XPLOR fournit un système d’amortissement exceptionnel. L’amortisseur de type tringlerie, relié au bras oscillant monobloc en fonte, assure un caractère de suspension progressive et une résistance accrue.

Nouveau system d’assistance électronique.

La nouvelle KTM 690 ENDURO R est équipée d’un tout nouveau system assistance électronique comprenant une sensibilité aux fonctions de freinage et de traction, ainsi que de deux modes de conduite différentes: Route et Chemin. Ceux-ci peuvent être changés directement au niveau du guidon pour offrir un comportement différent de l’accélérateur et du contrôle de traction.

L’ABS hors route permet le blocage de la roue arrière et réduit l’ABS sur la roue avant tandis que la régulation du patinage du moteur (MSR) est un frein moteur conçu pour empêcher le blocage de la roue arrière – même sur des surfaces à faible adhérence – parfait pour la conduite sur route . Au moment de la rédaction de cet article, nous ne savons pas si cela peut être totalement désactivé, que ce soit pour la randonnée en chemin ou non.

L’ajout du Quickshifter est une nouveauté pour une moto type “enduro” et il sera intéressant de l’essayer. Il permet une transmission à six vitesses sans effort et sans embrayage.

KTM affirme que la KTM 690 ENDURO R est une « vraie machine tout-terrain longue distance conçue pour les pilotes qui ne veulent pas avoir à remorquer leur moto et qui veulent tout simplement partir à l’aventure, trouver des territoires inexplorés. Avec cette nouvelle 690 ENDURO R c’est de l’enduro garanti pendant des heures ! »


Spécifications techniques du KTM 690 ENDURO R:

Moteur: Monocylindre, LC, 4 temps, 4v, OHC

Taille du cylindre: 690cc

Alésage / course: 105 / 80mm

Couple: 73,5 Nm à 6 500 tr / min

Taux de compression: 12.7: 1

Système de démarrage: E-starter / Lithium Ion 12V 8,6Ah

Transmission: six vitesses

Système d’alimentation: Keihin EFI (corps de papillon 50mm)

Embrayage: embrayage à glissement PASCTM à commande hydraulique

Contrôle de traction: MTC (2 modes, désengagement)

Châssis: cadre en treillis en acier chrome-molybdène, revêtement en poudre

Sous-châssis: Cuve en plastique autoportante

Guidon: Aluminium, conique, Ø 28/22 mm

Suspension avant: WP USD XPLOR 48

Suspension arrière: amortisseur WP avec type de liaison Pro-Lever

Course de suspension: 250 / 250mm

Frein avant: étrier flottant Brembo à 2 pistons, disque de frein Ø 300 mm

Frein arrière: étrier flottant à piston unique Brembo, disque de frein Ø 240 mm

ABS: Bosch 9.1 MP (incl. ABS en virage et mode tout-terrain, désengagement)

Roues: roues à rayons avec jantes en aluminium, F 1.85 × 21 “; R 2.50 × 18”

Pneus: (F) 90 / 90-21 “; (R) 140 / 80-18″

Chaîne: X-Ring 5/8 × 1/4 ”

Angle de braquage: 62,3 °

Sentier: 117.3mm

Empattement: 1,502mm

Garde au sol: 270mm

Hauteur du siège: 910mm

Capacité de carburant: 13,5 litres (environ)

Poids sec: 146 kg (environ sans carburant)


Plus d’informations: KTM.com

Crédit photo: KTM / Future7Media / Andrea Belluschi

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire ou bien contacts nous directement sur notre e-mail contact@enduromagfrance.com

2
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
carrelli

Enfin une vraie trail enduro ….