GUIDE D’ENTRETIEN : VIDANGE D’HUILE MOTO CROSS

La vidange d’huile moto cross ou enduro doit figurer en bonne place sur votre liste de maintenance. Rassurez-vous cette tache se fait facilement à la maison.

C’est un peu comme changer l’huile de votre voiture, sauf que vous n’avez pas à ramper sous le moteur. Changer l’huile garde vos pièces motrices protégées et lubrifiées et, en règle générale, vous devez le faire tous les cinq à dix heures, mais consultez le manuel du propriétaire. Les marques et les modèles varient, alors assurez-vous de respecter les intervalles de vidange recommandés par le fabricant.

Une fois que vous avez fait deux ou trois changements, vous pourrez effectuer la vidange les yeux fermés ! C’est assez facile et ne devrait pas prendre plus de 20 minutes.

Ce guide de vidange d’huile pour moto cross et enduro est destiné aux moteurs à 4 temps. Si votre moto est à 2 temps, cela devient encore plus simple car il n’y a pas de filtre à huile et vous utilisez un “prémélange” qui est une huile motrice mélangée à l’éssence. Nous en discuterons ci-dessous mais c’est assez simple.

Ce dont vous avez besoin pour changer l’huile de votre moto:

  • De l’huile moteur
  • Filtre à huile
  • Bac de vidange d’huile
  • Un entonnoir
  • Outils appropriées (tournevis, clé, etc.)
  • Chiffons ou serviettes en papier
CHANGER L’HUILE MOTO CROSS

Étape 1
Faites d’abord tourner le moteur et faites chauffer l’huile. Comme pour voiture, l’huile moteur chaude s’écoule mieux et suspend les contaminants afin qu’ils s’écoulent du moteur. Vous pouvez mettre votre moto sur un support si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire.

Étape 2
Dévissez le boulon de vidange et vidangez l’huile dans votre carter d’huile. Portez des gants en caoutchouc à moins que vous ne vouliez de l’huile usée sur vos mains. Il y a seulement environ un litre d’huile qui s’écoule. Laissez alors l’huile s’écouler et concentrez-vous sur le changement du filtre à huile.

Étape 3
Retirez le filtre à huile. Vous aurez besoin d’une clé pour retirer le couvercle du filtre à huile. Nettoyez maintenant le couvercle du filtre à huile et l’intérieur du compartiment où se trouve le filtre.

Remplacez l’ancien filtre par un nouveau filtre et, comme le filtre à huile de votre voiture, placez de l’huile fraîche autour du joint avant de le placer à l’intérieur. Si vous utilisez un filtre à huile en métal réutilisable, lavez-le soigneusement avant de le réutiliser. Le seul problème est que vous aurez besoin de le faire sécher complètement, ce qui peut prendre plus de temps.

Une fois le nouveau filtre en place, remettez le capuchon du filtre et serrez.

Étape 4
Nettoyez le boulon de vidange et revissez-le. Ajoutez votre huile fraîche – assurez-vous de mesurer selon les directives du fabricant ! Utiliser un entonnoir pour effectuer cette étape. Cela vous évitera de mettre de l’huile partout.

Remarque : Certains modèles à 4 temps, en particulier les moteurs Honda, ont deux boulons de vidange car ils ont deux compartiments d’huile, l’un pour l’huile motrice et l’autre pour l’huile de transmission. Changez-les tous les deux en même temps. Suivez les mêmes instructions que ci-dessus.

Changement d’huile moteur à 2 temps
Techniquement, sur un moteur à deux temps, vous ne faites que changer l’huile de transmission. Comme indiqué précédemment, l’huile motrice est ce que l’on appelle le “pré-mélange”, qui est un mélange d’éssence et d’huile. Ce mélange donne la lubrification de la manivelle et du piston, mais est brûlé comme l’éssence normal pendant que vous roulez. Par conséquent, en matière de maintenance, vidangez et remplissez l’huile de transmission comme vous le feriez avec l’huile motrice 4 temps.

Retrouvez tous les produits utiliser dans cet article, en vente sur Amazon France

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire, ou bien contacte nous directement sur notre adresse email à enduromagfrance@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *