GUIDE D’ENTRETIEN : NETTOYER LE FILTRE À AIR MOTO CROSS

Le nettoyage de votre filtre à air moto cross après chaque sortie est l’une des tâches les plus importantes que vous puissiez faire pour entretenir votre moteur. Voici notre guide sur ce dont vous aurez besoin et que faire…

TU AURAS BESOIN DE :
– White spirit
– Savon type liquide vaiselle
– Huile pour filtre à air
– De la graisse
– 1 Sac plastique
– 2 x paires de gants en latex


Étape 1 – Retirer le filtre à air

Attention à ne pas laisser tomber la saleté dans l’admission lors du retrait du filtre à air. Commencez par essuyer la boîte à air avec un chiffon humide avant de tenter de retirer le filtre. L’huile qui se trouve sur le filtre à air est très collante, alors enfilez une paire de gants en latex avant de commencer.

Il existe deux types d’accès au filtre : sous la selle par le haut du boîtier (la plupart des modèles cross à l’exception des KTM) et sur le côté via une trappe (la plupart des machines d’enduro). Une fois le filtre en vue, sortez le délicatement. Placez ensuite un chiffon propre roulé en boule afin d’empêcher aux impuretés de pénétrer dans le conduit du carburateur.


Étape 2 – Appliquer le White Spirit

Cette tâche consiste à décomposer l’huile de filtre existant en appliquant le white spirit sur votre filtre sale. Malaxez le tout jusqu’à ce que le filtre retrouve un aspect propre. En gros, nettoyez le filtre à air en utilisant le white spirit.


Étape 3 – Laver le filtre

Une fois que le white spirit a fait son travail, lavez le filtre dans de l’eau chaude savonneuse. Le liquide vaisselle fonctionne très bien. Terminez en rinçant avec de l’eau propre.


Étape 4 – Séchage avant de re-huiler

Avant de lubrifier votre filtre, il doit être sec. Accélérez le processus de séchage en le pressant dans un chiffon propre, en le faisant tourner dans un cycle d’essorage de la machine à laver ou en l’attachant à un ventilateur. Évitez le sèche-linge car la chaleur peut dégrader les colles qui maintiennent la structure du filtre dans son ensemble.

Étape 5 – Appliquer la nouvelle huile de filtre

Placez votre filtre propre et sec dans un sac en plastique et versez de l’huile sur le filtre. Presser l’huile à travers le filtre jusqu’à ce qu’il ait complètement changé de couleur, en ajoutant plus à toutes les zones sèches et non huilées. Une couverture parfaite est essentielle.


Étape 6- Réinstaller et graisser

Remettez votre filtre à air en place en vous assurant qu’il n’a pas recueilli de saleté entre-temps et passez une couche de graisse autour de la surface de contact du filtre avant de le réinstaller. C’est aussi une bonne idée de couvrir l’admission et de nettoyer la boîte à air si vous avez le temps.

Voilà, vous savez désormais comment bien nettoyer votre filtre à air. N’oubliez pas de répéter cette tache avant chaque sortie pour vous assurer du bon fonctionnement de votre moto.

Retrouvez tous les produits utiliser dans cet article, en vente sur Amazon France:

Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de laisser un commentaire, ou bien contacte nous directement sur notre adresse email à enduromagfrance@gmail.com

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de